Objets
Les objets des collections rouennaises numérisées proviennent du pavillon Flaubert, qui appartient au réseau des bibliothèques de Rouen. Ce pavillon est le dernier vestige de la propriété des Flaubert à Croisset, en bordure de Seine, à l’Ouest de Rouen. L’auteur de Madame Bovary a vécu avec sa mère dans la maison de campagne, acquise par la famille en 1845, jusqu'à sa mort en 1880. La maison a ensuite été détruite pour laisser la place à une usine. Il n'en reste plus que le pavillon, que l'on peut visiter pour admirer les objets qui ont côtoyé Gustave Flaubert, ou qui y font référence.
Rotomagus présente plusieurs œuvres de différents artistes reconnus : le métallier Gaston Bigard qui a représenté le pavillon de Croisset en 1921 ; Léopold Bernard Bernstamm, sculpteur du musée Grévin, qui a réalisé un buste de Gustave Flaubert en plâtre ; Henri Chapu, célèbre sculpteur et médailleur de la Troisième République, a sculpté peu de temps avant sa mort un médaillon de l'écrivain.
Mais l'objet emblématique du pavillon est sans conteste le bel encrier en bronze en forme de crapaud, ayant appartenu à Flaubert. L'écrivain a longtemps trempé sa plume d'oie dans l'encrier auquel il était très attaché. Cet objet avait d'autant plus de valeur, qu'il a été réalisé en deux exemplaires uniques : un pour Gustave Flaubert et un pour son ami Maxime Du Camp, à leur demande ; une manière de sceller leur amitié, à travers un objet emblématique de leur art. Eugène Gonon, l'artiste fondeur qui a réalisé l'œuvre, suscitait l'admiration de Flaubert. Il a remis au goût du jour la méthode de la fonte à la cire perdue, un procédé ancien de très grande précision qui permet d'obtenir une sculpture à partir d'un modèle en cire. Idéale pour la fonderie d'art, ce moulage permet de réaliser des œuvres complexes.